Chenilles processionnaires du chêne et du pin : soyons vigilants !

frise chenille

Les larves sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne. Elles se nour­ris­sent des aiguilles de diverses espèces de pins provoquant un affaiblissement important des arbres. Les espèces attaquées sont le pin d'Alep, le pin maritime, le pin noir d'Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre est également parasité.

Quels risques ?

Pour les populations humaines et les animaux domestiques
Le chenilles sont recouvertes de poils urticants microscopiques qui se brisent facilement et sont transportés dans l'air lorsque la chenille se sent agressée. Ils sont également présents en quantité dans les nids, ce qui rend leur manipulation dangereuse. Leur caractère urticant peut provoquer chez l'homme des réactions de démangeaison au niveau du cou, des mains, du visage. Le contact avec les yeux est aussi dangereux, et leur inhalation peut provoquer une gêne respiratoire, voire une crise d'asthme. Les animaux les plus atteints sont les chiens et les chevaux, souvent victimes, à terme, de nécroses de la langue.

Pour les arbres atteints
Une colonie de chenilles se nourrit de 2 kg d'aiguilles (en poids sec) : cinq colonies peuvent entièrement défolier un pin de 20 ans. Cependant, les experts forestiers assurent que l'arbre, bien qu'en souffrance, n'est pas condamné. La gestion de la forêt domaniale (par l'Office National des Forêts) prend en compte la présence de la chenille sans prévoir de traitement. Les forestiers considèrent qu'elle a un intérêt (notion de niche écologique).

 cycle processionnaire

Quoi faire pour protéger votre santé ?

En cas de contact avec la peau : Laver abondamment la zone avec de l'eau froide et du savon. Eviter de se gratter.

En cas de contact avec les yeux : Rincer abondamment à l'eau claire et consulter un ophtalmologue

En cas de contact par inhalation : Contacter un médecin qui évaluera l'importance des symptômes et donnera un traitement adapté.

Les personnes qui, en plus des signes locaux (démangeaisons, yeux rouges et larmoyants, éternuements) présentent des symptômes généraux tels que malaise, vertiges, vomissements doivent être dirigés vers un hôpital.