Imprimer

Eglise « Notre Dame de Mazion »

 

L’ancienne église de 15 mètres de long sur 5.50 de large, dénommée l’église « Sainte-Marie-de-Mazion », a été construite au XIIe siècle. Ce serait les chanoines de Saint-Romain qui auraient entrepris la construction, car, par bulle, le pape leur avait donné la paroisse de Mazion et de Berson.

Notre paroisse fut sans doute cédée par cette congrégation aux seigneurs de Saint Aulaye, qui avaient à l’intérieur leur chapelle et leur sépulture, et fut longtemps contesté par leur cousine de Saint Paul.

     

Cette église fut édifiée sous le patronage d’un saint : Saint-Martial. Située dans la chapelle des fonts baptismaux de l’église de Mazion, une statue en pierre représentant Saint-Martial date du XIVe siècle. La statue en pierre, qui garde des traces de polychromie, notamment le rouge de son manteau et de sa mitre, est classé aux monuments de France.

En 1860, on décida la construction de la nouvelle église « Notre-Dame-de-Mazion », inaugurée en 1862 par le Cardinal DONNET de Bordeaux.

Imitée des chefs-d’œuvre du XIIe siècle, notre église romane excite l’admiration des visiteurs avec ses 35 chapiteaux différents, ses autels de pierre et de marbre, sa chaire monumentale, ses vitraux moyenâgeux, ses statues, ses candélabres dorés, son banc d’œuvre, son chemin de croix…

Depuis 2000, de nombreux travaux de restauration extérieure et intérieure ont été effectués.

 

Et le vitrail bleu (Archive : livre de René BANNEAU) :

 «  Quand on entre dans l’église de Mazion pour la messe du matin, on voit les rayons du soleil levant pénétrer par un vitrail au-dessus de l’autel. Ce vitrail est presque entièrement formé de trois tons de bleu :

  • l’un est tendre comme les yeux d’un séraphin,
  • l’autre est vif comme l’océan,
  • et le dernier sombre comme le ciel par une nuit d’étoiles.

Ces bleus servent de fond à une statue de la Sainte Vierge en marbre blanc, sculpté par un grand artiste inconnu.

Il n’y a rien de plus gracieux que ces rayons de soleil qui teintent d’azur le manteau immaculé de Notre-Dame, qui répandent leurs reflets bleus sur l’or des candélabres, sur la blancheur des bougies, sur le vernis des chaises et transforment les carreaux roses en un immense tapis mauve tout embaumé de prières. »

 

Domaine de Valette

 

Construit au XVIIe siècle à Mazion, il abrite un rare décor peint. Ancienne maison noble construite par le comte François Gourdon de Genouillac, elle est composée d’un pavillon central à trois niveaux encadré de deux ailes symétriques à un étage.

Par la suite, au XIXe siècle, l’une de ces ailes est abaissée d’un niveau pour créer un chai, rompant la symétrie générale. A cette époque toujours, une nouvelle aile est construite sur le côté ouest du château.

     

La Croix

 

A l’entrée du bourg, nous pouvons remarquer la jolie croix de carrefour ornée d’un fût circulaire et d’un chapiteau à fleurs stylisées.

Lavoir et fontaine

Construits sur un site agréable, le lavoir et la fontaine de Mazion font l’objet de toutes les attentions communales au XIXe siècle.

Le 17 mai 1864, le maire propose lors d’une réunion du conseil municipal, l’établissement d’un droit de lavage pour les familles extérieures à la commune de Mazion qui viennent laver leur linge au lavoir de Jeantisserme. Chaque foyer étranger à Mazion doit dès lors faire une déclaration annuelle et payer cinq francs par an.

 

 

L’ensemble se compose de la fontaine, protégée par un édicule voûté en berceau et, légèrement en contrebas, d’un lavoir bénéficiant de ces eaux. Celui-ci ne se présente plus aujourd’hui sous sa forme originelle, mais comme un simple bassin rectangulaire. Il faut l’imaginer avec un bâtiment léger faisant office d’abri, comme une toiture soutenue par des poteaux ou des murs.